Voila un petit explicatif sur les différentes technologie et à quoi elles servent et lesquelles il faut faire progresser.
Voici la légende :
en vert, le minimum requis pour pouvoir faire presque tout.
en orange , le niveau nécessaire pour faire les technologies/bâtiments/vaisseaux qui coûtent vraiment cher (l'EDLM, la porte de saut spatial...).
en rouge, le maximum à atteindre (au dessus duquel il est inutile d'upgrader) !
Il existe néanmoins un niveau qu'on ne peut dépasser : 40... ce qui laisse une certaine marge à propos des coûts
Remarques :
Les descriptions dans le jeu ne sont que des éléments de role play. Autrement dit, elles ne sont présentes que pour donner des bases d'histoires...
Tous les pourcentages sont par rapport à la valeur de base.
exemple : un chasseur léger a 50 points d'attaque de base ;
avec la technologie armes niveau 1, il aura 50 + (10% * 50) = 55 d'attaque ;
avec la technologie armes niveau 2, il aura 55 + (10% * 50) = 60 d'attaque ;
...
avec la technologie armes niveau 10, il aura 95 + (10% * 50) = 100 d'attaque...
Les technologies concernant les vaisseaux sont prises en compte au moment de l'impact, sauf pour les 3 technologies ayant rapport à la vitesse de déplacement. Donc si une technologie est en cours de recherche et se termine pendant qu'une flotte est en vol, cette flotte profitera de l'amélioration.
Il y a une utilité néanmoins, à monter plus haut les technologies qui ont un niveau maximum déterminé : être mieux placé dans le classement recherche. De plus, ce sont des points "inaliénables", ils ne peuvent JAMAIS être perdus même si vous détruisez le labo de recherche (ou les satellites solaires dans le cas de graviton) qui vous a servi à les faire.
Technique espionnage : min 2 (8 pour voir en détail les flottes des attaquants) -> MAX
2 -> Sonde espionnage
Pour espionner / ne pas se faire espionner. De plus, lorsqu'on espionne une planète, cela permet de voir :
les ressources (métal, cristal, deutérium et énergie) tout le temps, quelque soit le niveau d'espionnage et le nombre de sondes envoyées
la flotte actuellement à quai (1 niveau de plus que l'adversaire)
la défense (2 niveaux de plus)
les bâtiments et leurs niveaux (2 niveaux de plus)
les technologies (3 niveaux de plus)
Le fait d'envoyer plus de sondes à la fois revient à augmenter sa technologie espionnage (et aussi à augmenter la probabilité de se faire repérer...)
Plus d'infos sur le nombre de sondes à envoyer ici et là.
[FAQ] récapitulatif espionnage
Technologie ordinateur : (min 8 si réseau de recherche, 10 si nanites) -> MAX
8 -> Réseau de recherche intergalactique
10 -> Usine de nanites
Pour envoyer (niv. technologie ordinateur + 1) flottes.
Une flotte est un convoi de vaisseaux, c'est à dire qu'une flotte peut contenir une seule sonde d'espionnage aussi bien que 34 431 chasseurs légers, 5 123 vaisseaux de bataille, 156 destructeurs... Ce n'est pas le nombre de vaisseaux que l'on peut avoir !
Technologie armes : min 3 -> MAX
1 -> Canon de Gauss
+10 % armes.
Cette technologie concerne les vaisseaux, mais aussi les défenses.
C'est la technologie la plus importante parmi le trio Technologie armes / Technologie de bouclier / Technologie de protection des vaisseaux spatiaux. Lors des combats, un écart de plusieurs niveaux (d'une des technologies de ce trio) peut vraiment faire la différence, voire même un écart d'un seul niveau lorsque les forces en présence sont supérieures au millier de chaque côté...
Technologie de bouclier : min 6 -> MAX
1 -> Canon de Gauss
2 -> Recycleur, Petit bouclier
5 -> Technologie hyperespace
6 -> Grand bouclier
+10 % bouclier.
Cette technologie concerne les vaisseaux aussi bien que les défenses.
C'est la technologie la moins importante parmi le trio Technologie armes / Technologie de bouclier / Technologie de protection des vaisseaux spatiaux. Les boucliers se rechargent à chaque tour pendant le combat.
De plus, les tirs causant moins de 1% de dégâts ricochent sur le bouclier (et donc n'atteignent même pas la cible : c'est ce qui fait qu'une EDLM ne peut être détruite par des chasseurs légers).
Technologie de protection des vaisseaux spatiaux : min 2 -> MAX
2 -> Chasseur lourd
+10 % coque.
C'est le blindage, les points de vie (aussi appelé housse sur les pages allemandes traduites) des vaisseaux et des défenses.
Dès 30% de dommages (c'est peu !), le vaisseau peut exploser.
Technologie énergie -> 8 (12 si terraformateur)
1 -> Réacteur à combustion interne, Réacteur à impulsion, Artillerie légère
2 -> Technologie de laser
3 -> Centrale électrique de fusion, Technologie de bouclier, Artillerie lourde au laser
4 -> Technologie ions
5 -> Technologie hyperespace
6 -> Canon de Gauss
8 -> Technologie de plasma
12 -> Terraformeur
La technologie énergie n'augmente rien, ni même diminue la consommation de deutérium de la centrale électrique de fusion.
Technologie hyperespace -> 5 (6 si EDLM, 7 si porte de saut spatial, 8 si réseau de recherche)
3 -> Propulsion hyperespace
5 -> Destructeur
6 -> Étoile de la mort
7 -> Porte de saut spatial
8 -> Réseau de recherche intergalactique
La technologie hyperespace n'augmente rien.
Réacteur à combustion interne : min 6 -> MAX
1 -> Chasseur léger
2 -> Petit transporteur
3 -> Sonde espionnage
6 -> Grand transporteur, Recycleur
+10% de vitesse pour :
Petit Transporteur
Grand Transporteur
Sonde d'Espionnage
Recycleur
Chasseur léger
Réacteur à impulsion : min 6 -> MAX
2 -> Chasseur lourd
3 -> Vaisseau de colonisation
4 -> Croiseur
6 -> Bombardier
Augmente la portée des missiles interplanétaires. La distance (en nombre de systèmes solaires) à laquelle on peut tirer un missile interplanétaire est : (2 * niv. réacteur à impulsion - 1)
+20% de vitesse pour :
Chasseur lourd
Croiseur
Vaisseau de Colonisation
Bombardier
à partir du niveau 5, Petit Transporteur (il change complètement de réacteur)
Propulsion hyperespace : min 6 (7 si EDLM, 8 pour Bombardiers rapides) -> MAX
4 -> Vaisseau de bataille
6 -> Destructeur
7 -> Étoile de la mort
+30% de vitesse pour :
Vaisseau de Bataille
Destructeur
Étoile de la Mort
à partir du niveau 8, Bombardier (il change complètement de réacteur)
Technologie de laser -> 10
3 -> Artillerie légère au laser
5 -> Technologie ions
6 -> Artillerie lourde au laser
8 -> Bombardier
10 -> Technologie de plasma
La technologie de laser n'augmente rien.
Technologie ions -> 5
2 -> Croiseur
4 -> Artillerie á ions
5 -> Technologie de plasma
La technologie ions n'augmente rien.
Technologie de plasma -> 7
5 -> Bombardier
7 -> Lanceur de plasma
La technologie de plasma n'augmente rien.
Technologie de graviton -> 1 si EDLM
1-> Étoile de la mort
La technologie de graviton se recherche instantanément, c'est-à-dire que sa durée de recherche est de 0 seconde. La technologie de graviton n'augmente rien et le niveau 2 ne sert strictement à rien actuellement.
Réseau de recherche intergalactique -> 8 (ou le nombre de planète colonisées avec un labo de recherche à un niveau supérieur à 7)
Cette technologie combine "la puissance de calcul" des meilleurs (1 + n) labos. "La puissance de calcul" signifie que seul le temps de recherche est diminué, cela ne donne pas accès à des technologies nécessitant un labo de plus haut niveau.
Les meilleurs laboratoires s'associent automatiquement pour faire les recherche, et l'effet n'est disponible que sur les labos concernés. Si plusieurs labos susceptibles de faire partie du réseau ont le même niveau, il suffit de comparer les temps de recherche pour savoir à quel labo a été attribué l'effet.
Tous les labos sont pris en compte, mais seuls les laboratoires qui ont le niveau nécessaire aux recherches y participent.
C'est donc une technologie fort intéressante, mais assez coûteuse à mettre en place.