Le principe d'une défense, est de vous apporter une sécurité face aux autres joueurs : mettre à l'abri de vos rivaux vos ressources et votre flotte.
Il y a deux types de défenses sur ogame.
La première défense, consiste à ne jamais laisser ses ressources (brutes ou flotte) sur une planète.
A) Les ressources :
Pour elles, soit ne laisser pas de ressources à quai en les utilisant, ou soit utilisez vos Grands ou Petits Transporteurs, en les faisant effectuer un voyage.
Caractéristiques de la défense :
On remarque que les Grand Transporteur possède un rapport capacité de frêt/prix plus élevé que le Petit Transporteur.
Petit Transporteur : 5.000/4.000 ==> 15.000/12.000
Grand transporteur : 25.000/12.000
Il est donc préférable, dans un soucis de rentabilité, d'utiliser des Grands Transporteurs.
Cependant, lorsque votre propulsion à impulsion atteint le niveau 6, le Petit Transporteur devient plus rapide que le Grand, étant donné que sa vitesse de base, pourtant plus faible, dépend de ce type de propulsion, qui augmente de 20% la vitesse de base au lieu de 10% pour la combustion interne.
Les Petits Transporteurs peuvent être donc utilisés pour leur grande vitesse...
Le voyage :
Les voyages de vos ressources par vos transporteurs peuvent être aussi diverses que la destination et le type de mission que vous pouvez leur confier...
Vous pouvez leur demander de transporter des ressources vers une colonie où la défense y est plus adpatée, comme vous pouvez tout aussi bien envoyer vos transporteurs en mode attaque sur une planète ennemie (inactif de préférence pour éviter toute interception et sans défenses bien evidemment) ou bien encore, leur ordonner d'accompagner une flotte de recycleur dans leur voyage vers un champ de débris.
Tout ces voyages vous permettront de mettre vos ressources hors d'atteinte des vaisseaux ennemis...
Préférez evidemment des voyages à partir d'une lune où vos flottes sont indétéctables au cas où votre adversaire désirerai l'interceptée au moment du retour...
Note :
Le meilleur voyage de sauvegarde de flotte est le suivant :
-Envoyer sa flotte vers un champ de débris à partir de sa lune pour éviter toute attaque sous phalenge.
-Envoyer un premier une flotte constituée uniquement d'un seul recycleur vers le champ de débris concerné, puis laissez un intervale d'au moins cinq minutes avant d'envoyer votre flotte effectuer la même mission.
Cela permettra de vous soustraire d'une technique complexe visant à calculer l'heure de retour de votre flotte sur votre lune sans consultation de phalenge...
Dans cet optique de jeu, il est donc inutile de construire des unités de défenses autres que les transporteurs.
CONCLUSION :
AVANTAGES : Vous permet de négliger la défense du chantier spatial pour placer vos ressources dans des unités plus interréssantes, telles les mines ou les vaisseaux.
INCONVENIENTS : Il faut être là à l'heure du retour de votre flotte;
B) La flotte
La technique est identique que celle pour les transporteurs sauf que cette fois-ci ce sont les vaisseaux que vous ne devez jamais laisser à quai.
Votre chantier spatial vous permet de lancer la construction, à partir du menu défenses, d'unités de défenses.
Ces unités de défense sont fixes, peuvent être détruites par des vaisseaux et des missiles interplanétaires (sauf sur les lunes) mais lorsqu'elles sont détruites, à l'inverse des vaisseaux, ne forme pas de champ de ruine (sauf dans les univers spécifiques).
A) Principe des unités de défenses.
La construction d'unités de défenses posent un séreux handicap, car elles ne génèrent aucune ressources à l'inverse des baisseaux (par l'intermédaires de raids) où les mines où indirectement les technologies qui améliorent les vaisseaux...
Vous l'aurez compris, la défense est réservée aux joueurs dont la connexion est plutôt limitée.
Le but d'une défense, est de ne pas rendre rentable toute flotte suceptible de vous atteindre, que ce soit pour le pillage (ressources à quai) ou bien le recyclage (flotte à quai).
Dans un soucis de rentabilité et d'efficacité, nos services se sont alors penchés sur la question suivante : Quelle type de défense est la plus optimale ???
B) Les unités de défenses.
Les unités de défense sont :
Note :
Ces 4 unités n'infligeront jamais, même en quantité infinie, de dégats à une ou plusieurs Etoiles de la Mort. En effet, il faut que le tir soit supérieur à 1% de la valeur du bouclier d'un vaisseau pour qu'il soit pris en compte.
C) Interprétation :
Le but de notre défense est d'infliger un maximum de dégats à la flotte ennemie.
Etant donné la nature des batailles sur ogame, c'est à dire chaque unité tire au hasard sur une unité adverse, tout se joue sur les probabilités.
C'est pour cette raison qu'existe la notion d'unité-tampons.
Les tampons sont des unités de défenses ayant pour rôle de subir le plus dégats, à la place des vaisseaux de votre flotte, ou des unités de défenses qui infligent le plus de dégats en un tir à la flotte adverse. Afin qu'un maximum de tirsde la flotte adverse soient rendus inutiles, il faut qu'un maximum des tirs des plus gros vaisseaux touchent les unités de défenses qui vous sont les moins chères. Ainsi, il est indispensable de construire une quantité plus importante d'unités peu chères, qui serviront à encaisser les tirs adverses à la place des unités de défense plus chères, en quatité plus faible.
Après élimination on en conclue qu'une défense optimale se constitue de lanceurs de missiles, lasers légers (en tant que tampon), de lanceurs de plasma et d'Etoiles de la Mort pour parer à tous types de flottes.
A noter que les défenses sont un sérieux handicap en période de guerre, offrant à l'énnemi la possibilité d'effectuer un missilage. Il faut donc rester prudent où bien réaliser son bunker sur une lune.