Stratégie.

La Défense :

I LE PRINCIPE D'UNE DEFENSE :

Le principe d'une défense, est de vous apporter une sécurité face aux autres joueurs : mettre à l'abri de vos rivaux vos ressources et votre flotte.



II ETUDES DES DEFENSES :

Il y a deux types de défenses sur ogame.



  • 1) Première défense : pas de ressources à quai

  • La première défense, consiste à ne jamais laisser ses ressources (brutes ou flotte) sur une planète.


    A) Les ressources :

    Pour elles, soit ne laisser pas de ressources à quai en les utilisant, ou soit utilisez vos Grands ou Petits Transporteurs, en les faisant effectuer un voyage.

    Caractéristiques de la défense :



    GRAND TRANSPORTEUR
    Capacité de fret 25000 Unités
    Vitesse de base 7500
    Ressources nécessaires : Métal: 6.000 Cristal: 6.000

    GT


    PETIT TRANSPORTEUR
    Capacité de fret 5000 Unités
    Vitesse de base 5000 (10000)
    Ressources nécessaires : Métal: 2.000 Cristal: 2.000

    PT


    On remarque que les Grand Transporteur possède un rapport capacité de frêt/prix plus élevé que le Petit Transporteur.
    Petit Transporteur : 5.000/4.000 ==> 15.000/12.000
    Grand transporteur : 25.000/12.000
    Il est donc préférable, dans un soucis de rentabilité, d'utiliser des Grands Transporteurs.
    Cependant, lorsque votre propulsion à impulsion atteint le niveau 6, le Petit Transporteur devient plus rapide que le Grand, étant donné que sa vitesse de base, pourtant plus faible, dépend de ce type de propulsion, qui augmente de 20% la vitesse de base au lieu de 10% pour la combustion interne.
    Les Petits Transporteurs peuvent être donc utilisés pour leur grande vitesse...



    Le voyage :

    Les voyages de vos ressources par vos transporteurs peuvent être aussi diverses que la destination et le type de mission que vous pouvez leur confier...
    Vous pouvez leur demander de transporter des ressources vers une colonie où la défense y est plus adpatée, comme vous pouvez tout aussi bien envoyer vos transporteurs en mode attaque sur une planète ennemie (inactif de préférence pour éviter toute interception et sans défenses bien evidemment) ou bien encore, leur ordonner d'accompagner une flotte de recycleur dans leur voyage vers un champ de débris.
    Tout ces voyages vous permettront de mettre vos ressources hors d'atteinte des vaisseaux ennemis...
    Préférez evidemment des voyages à partir d'une lune où vos flottes sont indétéctables au cas où votre adversaire désirerai l'interceptée au moment du retour...


    Note :

    Le meilleur voyage de sauvegarde de flotte est le suivant :
    -Envoyer sa flotte vers un champ de débris à partir de sa lune pour éviter toute attaque sous phalenge.
    -Envoyer un premier une flotte constituée uniquement d'un seul recycleur vers le champ de débris concerné, puis laissez un intervale d'au moins cinq minutes avant d'envoyer votre flotte effectuer la même mission.
    Cela permettra de vous soustraire d'une technique complexe visant à calculer l'heure de retour de votre flotte sur votre lune sans consultation de phalenge...

    Dans cet optique de jeu, il est donc inutile de construire des unités de défenses autres que les transporteurs.


    CONCLUSION :

    AVANTAGES : Vous permet de négliger la défense du chantier spatial pour placer vos ressources dans des unités plus interréssantes, telles les mines ou les vaisseaux.
    INCONVENIENTS : Il faut être là à l'heure du retour de votre flotte;


    B) La flotte

    La technique est identique que celle pour les transporteurs sauf que cette fois-ci ce sont les vaisseaux que vous ne devez jamais laisser à quai.



  • 2) Deuxième défense :
  • Votre chantier spatial vous permet de lancer la construction, à partir du menu défenses, d'unités de défenses.
    Ces unités de défense sont fixes, peuvent être détruites par des vaisseaux et des missiles interplanétaires (sauf sur les lunes) mais lorsqu'elles sont détruites, à l'inverse des vaisseaux, ne forme pas de champ de ruine (sauf dans les univers spécifiques).


    A) Principe des unités de défenses.

    La construction d'unités de défenses posent un séreux handicap, car elles ne génèrent aucune ressources à l'inverse des baisseaux (par l'intermédaires de raids) où les mines où indirectement les technologies qui améliorent les vaisseaux...
    Vous l'aurez compris, la défense est réservée aux joueurs dont la connexion est plutôt limitée.
    Le but d'une défense, est de ne pas rendre rentable toute flotte suceptible de vous atteindre, que ce soit pour le pillage (ressources à quai) ou bien le recyclage (flotte à quai).

    Dans un soucis de rentabilité et d'efficacité, nos services se sont alors penchés sur la question suivante : Quelle type de défense est la plus optimale ???


    B) Les unités de défenses.

    Les unités de défense sont :



    LANCEUR DE MISSILES
    Le lanceur de missiles est une unité nécéssitant uniquement du métal (2.000 unités).
    Elle permet de constituer un tampon peu cher lorsque nos réserves de métal sont trop élevées, par exemple lors de la construction d'un graviton ne nécessitant que du cristal et du deutérium.
    Le lanceur de missile constitue un tampon efficace face aux destructeurs, en effet, il ne subit pas de RF contre ce type de vaisseaux à l'inverse du laser léger.

    defense1


    LASER LEGER
    Le laser léger recquiert pour sa construction 1.500 unités de métal et 500 unités de cristal. Il est plus facile à construire que le lanceur de missiles car il recquiert moins de métal : il s'accorde plus avec la production minière.
    De plus, il est plus résistant et plus puissant que le lanceur de missile. Il est efficace face aux chaseurs légers qu'il arrive à repousser en même quantité.
    Ne subissant pas de RF de la part du croiseur contrairement au lanceur de missiles, il permet de protéger les flottes de chasseurs légers, par exemple.

    defense2


    LE LASER LOURD
    Le laser lourd est une unité de défense recquiérant pour sa contruction 6.000 unités de métal et 2.000 de cristal. Il est aussi facile à construire que le laser léger. Cependant, s'il est 4 fois plus cher que le laser léger, il se révèle moins efficace. En effet, les effectifs étant réduits par 4 par rapport à la même quantité de ressources investies dans 4 lasers légers, le probabilité qu'un tir de flotte adverse atteigne un de vos vaisseaus est plus grande. De plus la puissance de feu, ne sont que 2,5 fois supérieure à celle du laser léger. Un tir de laser lourd permet de détruire à 100% un chasseur léger.

    defense3


    L'ARTILLERIE A ION
    L'artillerie à ion coûte 2.000 de métal et 6.000 de cristal.
    L'artillerie est donc très honnereuse car ne repsectant pas les rapport de votre production minière.
    L'artillerie à ion, dans le principe défensif que nous avions fixés est nulle (c'est à dire infliger le plus de dégats à une flotte adverse). En effet, celui ci possede une valeur d'attque de 150 alors que le laser léger en a une de 100. L'artillerie à ion est donc inutile, il vaut mieux conserver son cristal afin de lancer des technologies telles le bouclier ou l'espionnage.

    defense4


    Note :
    Ces 4 unités n'infligeront jamais, même en quantité infinie, de dégats à une ou plusieurs Etoiles de la Mort. En effet, il faut que le tir soit supérieur à 1% de la valeur du bouclier d'un vaisseau pour qu'il soit pris en compte.



    LE CANON DE GAUSS
    Le canon de Gauss vaut 20.000 unités de métal, 15.000 de cristal, et 2.000 unités de deuérium.
    Le canon de Gauss est une unité permettant de contrer les croiseurs de manière efficace. Il est cependant cher en cristal. Sa force de frappe est assez élevée et il permet aussi de contrer efficacemet des Vaisseaux de Batailles lorsque que ceux ci sont inférieurs en nombre.
    Il est l'une des unités de défense subissant le plus de RF par l'Etoile de la Mort (50) en rapport avec son prix.

    defense5


    LE LANCEUR DE PLASMA
    Le lanceur de plasma est une unité très honnereuse notemment en deutérium, son prix s'élevant à 50.000 unités de métal, 50.000 unités de cristal et 30.000 de deutérium. Elle permet de contrer à nombre égal, tout types de vaisseaux mis à part l'Etoile de la Mort, à technologies égales.
    Il est très efficace face aux Vaisseaux de Batailles qui, à 50% de chances d'exploser lorsqu'il subit un seul tir.
    Il résiste aussi très bien aux Bombardiers et aux Destructeurs en quantité égales. Il ne subit aucun RF de n'importe quel type de vaisseaux.

    defense6


    L'ETOILE DE LA MORT
    L'Etoile de la Mort est un vaisseau et non une défense me direz vous.
    Mais il peut être considéré comme une défense. Comme on peut le constater, plus les univers vieillissent, plus les flottes d'EDLMs jouent un rôle majeur.
    Son prix est 5.000.000 de métal, 4.000.000 de cristal et 1.000.000 de deutérium. Elle est proportionnellement moins chère que le lanceur de plasma. Elle pourrait presque se substituer aux lanceurs de plasma s'il elle ne générerait pas, à sa destruction, un champ de débris. L'Etoile de la Mort intervient là où le plasma s'arrête, c'est à dire qu'elles sont les seules véritables unités capable de détruire les EDLMs en masses. En effet, contre une flotte de 200 EDLMs, contre du tampon (100K de lasers légers) + 5 EDLMs, il y a minimum 2 EDLMs détruites. Si l'on prend 100K de lasers légers et que l'on veut détruire la même quantité d'Etoiles de la Mort avec des plasmas il en faudrait minimum 5900 (avec des technologies égales).

    defense7




    C) Interprétation :

    Le but de notre défense est d'infliger un maximum de dégats à la flotte ennemie.
    Etant donné la nature des batailles sur ogame, c'est à dire chaque unité tire au hasard sur une unité adverse, tout se joue sur les probabilités.
    C'est pour cette raison qu'existe la notion d'unité-tampons.

    Les tampons sont des unités de défenses ayant pour rôle de subir le plus dégats, à la place des vaisseaux de votre flotte, ou des unités de défenses qui infligent le plus de dégats en un tir à la flotte adverse. Afin qu'un maximum de tirsde la flotte adverse soient rendus inutiles, il faut qu'un maximum des tirs des plus gros vaisseaux touchent les unités de défenses qui vous sont les moins chères. Ainsi, il est indispensable de construire une quantité plus importante d'unités peu chères, qui serviront à encaisser les tirs adverses à la place des unités de défense plus chères, en quatité plus faible.

    Après élimination on en conclue qu'une défense optimale se constitue de lanceurs de missiles, lasers légers (en tant que tampon), de lanceurs de plasma et d'Etoiles de la Mort pour parer à tous types de flottes.

    A noter que les défenses sont un sérieux handicap en période de guerre, offrant à l'énnemi la possibilité d'effectuer un missilage. Il faut donc rester prudent où bien réaliser son bunker sur une lune.