Stratégie.

Spécial Minier :

Ce guide a pour but de vous initier à l'art du minier, et aussi a sa variante du fournisseur de deutérium en aucun cas il n'est parfait a vous de le compléter avec votre propre mode et style de jeu mais se sont de bonnes bases pour avoir un bon compte sans passer des nuits blanche a essayer de raider.... Si vous suivez bien tout ça, vous pouvez atteindre le top 100 sans raider et en passant très peu de temps sur Ogame. Ce qui est sur, c’est que avec cette technique on ne se fait pas recycler, et on prend vite des places et aussi (le plus important) c’est que vous ne resterez pas dans le top 500 !!!! Regardez les superbes courbes d’Orphea)



I Les planètes colonies

-Elles doivent toutes êtres situées entre les positions 4 et 6 (ou pour les courageux en 15 ...) et dans des systèmes rapproches (afin d’avoir de grosses planètes et pouvoir utiliser les satellites solaires, très rentables quand les centrales sont hautes.

-Les planètes optimales devrait avoir une taille de 200 cases et plus (EDIT: erreur impossible de quitter sa PMl'idéal est de réussir à se séparer de la planète qu'on possède au départ et de ses 163 cases). Même si vous avez des planètes en 15 (qui permettent une production importantes de deutérium) tachez d'en avoir une au dessus de 180 cases...

  • Citation:
    Je ne conseille pas beaucoup de planètes en 14 et 15 tout de même.


  • II Les mines :

    -L'énergie: utilisez des centrales électriques sur toutes les positions. Sur les planètes situées entre 4 et 6 compléter avec quelques satellites solaires (mais attention aux raids!). Pour les planètes en 15 utilisez des centrales à fusion en faisant attention au % de fonctionnement (ne laissez pas tournées vos centrales à fusion qu'en vous avez de l'énergie : baissez le % pour arriver a consommer le moins de deutérium en restant dans le positifs)

    -Le niveau des mines : Montez vos mines comme ceci sur toutes les positions: pour un niveau x : niveau de la mine de métal = x+2 ; niveau de la mine de cristal = x niveau de la mine de deutérium = x-1 (ou 2)
    Ceux qui font que des mines peuvent être à x+3 (mon cas), le x+2 permet de faire aussi des recherches, flottes….

    Usines et terraformage Les usines de robots sont très importantes ... il est conseiller de la monter des que son prix descend en dessous de celui des mines et ce jusqu'au niveau 10 ... après on évolura l'usine de nanites pour que le temps de construction des mines soit inférieur a 4 jours (100 heures) (je ne suis pas très sur de ce ratio mais c'est celui que je suis entrain d'utiliser et il me parait très approprier) Précision sur le terraformage : Attention pour terraformer une planète il faut une usine de robots de niveau 10 et nanites niveau 1 plus le terraformeur soit un total de 12 cases : c'est évident mais ne vous faites pas surprendre et prenez vous y a l'avance. Ne comptez pas trop sur le terraformeur tout de même, une colonie de moins de 150 cases il faut la jeter au plus vite, le terraformeur coûte cher. Un petit exemple :

  • Citation:
    Terraformeur (Niveau 3)
    Le terraformeur permet d'agrandir la surface utile des planètes
    Ressources nécessaires : Métal:0 Cristal:400.000 Deutérium:800.000 Energie:8.000
  • 8000 d’énergie ce n’est pas donné a tout le monde tout de même….A utiliser le moins possible !!!



    Détails colonies
    Les ressources des colonies seront rapatriés par GT sur votre planète mère : en gros se connecter deux fois par jour est suffisant pour rester au top : on se connecte on récolte et on se déconnecte (cependant a intervalles espace et régulier exemple : midi nuit). Si vous ne pouvez pas assurer des connections fréquentes construisez des hangars. Ne faites pas de défense sur les colonies : il n'y aura jamais rien a protéger vu que vous ferrez les transports vers la PM régulièrement…

    La planète Mère
    L’idéal est que ça soit une planète autre que la première planète du compte qui est un peu petite et qu’elle soit bien placée (en position 4) pour faire graviton. EDIT: il est tout bonnement impossible de supprimer sa planète mère car les coordonnées, les statistiques et le loggin sont basés dessus

    Les mines
    Elles doivent être de niveau égales que sur toutes les colonies pour pouvoir progresser uniformément ... Cependant si vous avez peur de vous faire raider vous pouvez les montez un peu plus que sur les colonies pour vous assurez une production conséquente et suffisantes (en cas d'attaques sérieuses vous pouvez être coupez de vos colonies...) pour l’énergie c'est pareil.

    La Défense
    L'idéal est de ne posséder beaucoup (que ?) des Lasers légers qui sont les plus rentables niveau qualité prix pour le nombre essayer d'avoir autant de lasers légers que le premier raideur de l'univers a de chasseur légers (ou plutôt les 3/4)
    Il est impératif de posséder un silo de missiles remplit d'interception (10 par niveau)
    Vous pouvez malgré tout construire des plasmas pour leur résistance aux rapides fire et leur capacités offensives (aucune défense sur les colos donc).
    Ne soyez pas trop confiant envers votre défense, elle n’est pas infaillible. La défense sert à pouvoir protéger les ressources (mais pas beaucoup de ressources) mais absolument pas la flotte !!!!


    Stockage:
    La Planète mère doit donc posséder des hangars assez conséquents. Je ne peux pas donner de niveaux mais l’idéal serait de pouvoir contenir 1,5 fois les ressources habituelles.

    Laboratoire de recherche
    Au début vous rejoignez le niveau 12 sur votre PM (planète mère) puis vous diminuerez le temps de recherche grâce au réseau (voir un autre topic la dessus)

    Le chantier
    C'est pareil que pour le laboratoire ... Les colonies n'étant pas destinés à la recherche peuvent abriter un chantier (elles doivent de toutes manière en posséder un pour les satellites) pour produire vos chasseurs légers pendant que la PM produit vos VB . En ce qui me concerne, je mets au niveau 4 pour pouvoir faire des GT.

    Nanite
    Très très intéressant pour les mines, elles doivent se faire très rapidement (je suis actuellement niveau 2 sur toutes mes planètes)

    Divers
    classement il est conseiller de rester dans le top 200 au niveau des technologie et dans le top 700 flotte (pour pouvoir raider les cibles trop intéressantes ; aider votre ally pendant une guerre ; défendre vos colonies) car c'est une défense mobile pour vos colos ...

    Technologie espionnage est très IMPORTANTE, pour ne pas que les raideurs puissent tout voir donc ils n’attaqueront pas dans le vide.

    J'insiste également sur le fait que les planètes doivent être proches de votre PM : moins de 5 heures pour un aller ET retour de GT (je parle pour un fermier) vous pouvez conservez une colonies volantes si vous ne pouvez pas vous passer de la drogue du raid....

    Mines de deutérium est donné pour un fournisseur de deutérium...Pour un farmer pur on ne les montent que bien après les mines de cristal métal Il faut bien sur pensez a vendre régulièrement votre deutérium et de faire des contacts chez les voisins de systèmes, les amis IRL, ….Plus on connais de monde mieux c’est !!!

    Colonisation, si vous avez une petite planète, ne faites rien dessus, lâchez la tout de suite

    Flotte une petite flotte est conseillée (genre 50 VB) afin d’attaquer les inactifs pour arrondir les fins de mois…Mais pas obligatoire bien sur, je suis monté top 50 dans cet uni sans attaquer une seule fois. Les GT sont indispensables (ou alors une foret de PT) afin de faire des transports entre les planètes et d’envoyer cacher l’argent. Pensez à en avoir bcp plus que votre besoin (il ne faut jamais en manquer c’est comme les hangars)

    Principe construction 2 techniques :
    -envoyer tout sur la PM puis envoyer de la PM vers la colo pour faire la mine
    -envoyer toutes les ressources des colos directement sur la colo ou nous allons construire la mine (gains de temps mais faire attention à envoyer assez de ressources).