Stratégie.

Spécial Raider, avancé :

Le raider est un homme simple il aime les choses peu compliqué et préfére frapper avant de parler. Son dicton favori est "si la violence ne règle pas tout tes problème c'est que tu ne frappes pas assez fort". Bref, vous ne voulais pas passer votre vie a cliquer sur des mines, pour vous ogame c'est un jeu de tactique, de guerre et de diplomatie, ce topic est fait pour vous. Very Happy



I Les mines (héhé il en faut un peu quand même):

Tout raider ou prétendant au titre a un profil type de bâtiment, quelque difference joue en defensif ou offensif mais globalement le schéma reste le même:

  • Mine de métal (Niveau 24 )
  • Mine de cristal (Niveau 22 )
  • Synthétiseur de deutérium (Niveau 17 )
  • Centrale électrique solaire (Niveau 23 )
  • Centrale électrique de fusion (Niveau 8 )
  • Usine de robots (Niveau 10 )
  • Usine de nanites (Niveau 1 )
  • Chantier spatial (Niveau 8 )
  • Hangar de métal (Niveau 6 )
  • Hangar de cristal (Niveau 4 )
  • Réservoir de deutérium (Niveau 2 )
  • Laboratoire de recherche (Niveau 10 )
  • Silo de missiles (Niveau 4 )
  • Voici la configuration typique d'un raider.

    Les usines doivent pouvoir produire une petite consomation de maintient et de renflouage des flottes. Ex: Minimum 2 colo + Pm ce qui nou donnent 3mines niveaux 22-22-15 soit une production journalière de 380k de métal 250k de cristal 74k deut. Si vous préféré ca fait du 10vb / jour ce qui est le minimum je le rappel.

    Les centrales...bof rien à dire...la fusion prend quelque place et peu etre remplacée par des satellites, 3000 minimum qui feront tampon supp dans la défense mais qui doit deja etre de qualité.

    Un des points les plus important, la vitesse de création, aidant aussi bien pour les mines que pour les Bombardiers ou RIP particulièrement longues a créer (RIP est une stratégie plus défensive du fait de leur lenteur).Une nanite 2 est indiscutable en cas de création de destructeurs ou RIP.

    Les hangars /! à ne pas négliger /! beacoup de raider font une erreure il consacre peu de cases aux hangars, ce qui est bien dommage en sachant que les raids et reyclages apportent de grandes quantités de ressources en même temps, il serait dommage de priver le peu de fonctionnement des mines!!! 350k/j de métal c'est pas négligeable. Mieux vaut prendre plus de places pour les silos de toute manières les mines ne dépasseront pas le level 30.

    Laboratoire de recherche niveau 8 c'est bien, ca permet l'eventuelle EDLM et ca mange pas trop de place.

    Le minimum suffit pour un raider la PM aura souvent un silo 6 pour les defenseurs, ou pour les gros bourrins Twisted Evil comme moi on restera sur du silos niveau 4 sur toutes les colos et un bon silo 7 sur la PM en privilégiant les Mip(30) aux Mi(10) ce qui nous donne un petit 170Mip couvrant une belle zone (encore faut il avoir le deut pour les créer..Rolling Eyes)bien entendu je compte 8 planète en gardant une place pour la volante



    II Les flottes :

    Voici le schéma tiré de l'observation d'evolution des flottes univers30.

    Chasseur.lég + Vb

    Chasseur.lég + Vb + Bombardier OU Chasseurs.lg + croiseurs + Chasseurs lourd + Bombardier

    Vb + Bombardier + destructeur

    Bombardier +destructeur (privilégié aux destructeur + chasseur.lég + Vb + croiseurs qui avoue sa faiblesse contre les défenses mais est beacoup plus rentable en recyclage)

    Bon je vous fait un tio récapitulif de tout ca, avec les éléments de réponses de 7son et nos deux expériences en tant que raider.

    /!\ Légende /!\:

  • PT = petit transporteur
  • GT = grand transporteur
  • clès = chasseurs.lég
  • clo = chasseurs.lourd
  • cr = croiseurs
  • vb = vaisseaux de bataille
  • bb = bombardier
  • des = destructeur
  • RIP = etoile de la mort


  • III Petit rappel des règles de jeu Ogamienne:

    A ogame les règles sont simples en attaquant une planète enemi vous pillerez la moitié des ressources entreposées. S'il n'y a pas de défense juste des PT ou GT suffisent, bien entendu il faudra rajouter des vaisseaux a votre attaque pour percer les défenses et piller les ressources. Des programmes de simulation permettent aux joueurs de voir si leur attaque est rentable

    Programme de simulation des combats : Speedsim & Dragosim

    Tout raider doit commencer par constituer son capital flotte. Pour cela pas de honte a raider les personnes inactives ( I ou i ), la moitié des joueurs sur un serveur sont inactifs, vous trouverez forcement votre bonheur.

    On dit donc que les flottes sont dans un premier temps composées de GT et clès. Il reste parfois des petites défenses sur les comptes abandonnés et c'est souvent la que ce trouve les plus gros gains, les clès sont les premiers vaisseaux d'attaques. Par la suite avec votre évolution et grâce au développement de vos technologies d'autres vaisseaux seront à votre portée, l'amélioration du clès en clo, le cr, le vb. Vous commencez donc à raider des joueurs actifs mais plus faible que vous, votre but n'est encore que le pillage. Cependant dans votre ascencion en points et en nombre de flotte vous vous rendrez compte d'un phénomène bizar. Les défenses autour de vous vous parraissent plus costaud qu'auparavant. Ceci est normal car tout comme vous les joueurs évolus, de plus vous ciblé maintenant vos recherches vers des stocks plus important de ressources a quai, il y a donc plus de défenses, les technologies sont plus poussées et parfois même les ressources disparaissent juste avant le pillage....bienvenue dans l'ogame actif ou en plus des simulations il faudra anticiper le comportement des joueurs. Bref, tôt ou tard vous devrez construire du bombardier.

    ...STOP...

    Nous voici arrivé au moment où la personnalité de chaque raider va influer sur son développement. Mais avant de dicter les mérites de telles ou telles compisition de flottes, il me reste un point important à aborder.

    Tout comme le disait si bien 7son des petites choses sont a savoir et s'acquiert avec l'expérience. Pour cela réalisons des simulations : Je pars sur une base de 1.000 points, technologie = 0/0/0 defenseur & attaquant

    rappel: les points se calcul de la sorte 1vb = 40.000 métal 20.000 cristal soit 60.000 ressources totales, diviser le tout par 1.000 -> 1 vb = 60points

    1) La règle du nombre : Beaucoup de choses laissent à penser que le nombre l'emporte sur la qualité. Ce qui est vrai dans la majorité des cas

    Assaillants à gauche défenseur à droite pour toutes les simulations

    raider1

    Mais nous ne partons que d'un seul type de flotte, faites la même expérience avec des vaisseaux différents:

    raider2

    Hé oui la tableau n'est tout de même pas le même!!!

    Vous venez donc de comprendre que le mix des flottes est très important.

    2) Avec de la défense :

    Mais pour l'instant nous n'incluons pas de défense dans tout ca!!! Et c'est là que le tableau se complique. Prenons une flotte et une défense de même poids, disons 20.000 points de flotte et une défense modérée (500M&Ll,100LL, 50G, 100Ions, 5 plasma, 1pt&gb) techno 0/0/0

    La logique voudrait inclure des clès, cr, vb et bb:

    raider3

    Mais essayons la même avec uniquement du bb et vb:

    raider4

    Voila il n'y a pas photo, le clès n'ai pas interressant ici car trop de perte face a l'éventuelle ttampon qu'il peut apporter.

    3) De flotte à flotte :

    Mais pour ne pas rester sur cette impression et vous montrer qu'a ogame rien n'est acquis.

    Prenons 2 flottes de 20.000 points chacune techno 0/0/0 constitué de clès, cr et vb (=le plus courant)

    raider5

    Et oui là les clès sont utiles

    4) Recyclage à quai :

    Viendra forcement le jour où vous voudrez passer du rang de petit pilleur à celui de raider rreconnu. Les simulations ne serviront à rien dans ce cas là, chaque recyclage doit être abordé de façon unique. C'est alors à vous en fonction de vos flottes, de simuler les attaques et d'orienter vos vaisseaux en nombre. Sachez juste une chose, AUCUNE DEFENSE N'EST IMPENETRABLE.

    /!\ tout raider doit etre conscient du danger qui guette sur lui, le recyclage d'une flotte rapporte enormement plus que le pillage des planètes. Tant que vous n'êtes pas top1 en flotte interdiction de laisser stationner a quai vos vaisseaux. Coment faire pour éviter d'avoir tout le temps a les faire voyager alors????

    Hé bien comme tout bon raider celui qui tentera de vous recycler cherche a faire du bénéfice, créez une défense et laissé le strict minimum de flotte a quai pour que cela ne soit pas rentable (c.a.d que les pertes de l'attaquant soit suppérieur au champs de débris recyclé+aux ressources pillées)

    5) Les ptits trucs à savoir :

    Voila alors après avoir raider pendant quelques bon nombre de mois vous vous rendrez compte que dans ogame les compositions de flotte sont casi infini. Pourquoi je dis ca? Et bien en agradissant votre flotte vous la personnalisée inconsciement, certain vont préférer le nombre, d'autres les gros vaisseaux, les uns vont attaquer avec une multitude de flotte différentes, d'autre avec un seul type....
    Bref en imaginant logiquement la chose on croirait que cela n'influe pas beaucoup sur les combats. Il serait logique de calculer mathématiquement la meilleur composition de flotte et de la répercutée au nombre de vaisseaux voulus. Mais voila pas du tout, avec les différentes valeurs des vaisseaux en fonction de l'évolution technologique en recherche vous vous rendrez compte que les combats varie du tout au tout.

    quelques exemples :

    raider6

    changeons les stats de 1

    raider7

    Ca change tout!!!! et là on peut d'amuser dans tout les sens, des dizaines de possibilités...

    raider8