Vous ne savez finalement pas grand chose sur le bunker à part qu'il représente une quantité incoryable de ressources investies dans la défense et qu'il est "matérialisé" par un amas gigantesque d'unités en tout genre ? Pas de panique, car une fois de plus, je dit tout.
Car contrairement aux apparences, le bunker est une science (presque) exacte.
Alors oui, construire de la défense c'est bien beau, mais c'est pas ca qui va nous faire gagner des points, parce qu'au moins les mines ou les vaisseaux ca rapporte. C'est vrai, d'ailleurs c'est toujours mieux d'investir dans la mine ou le vaisseau que dans la défense. Mais bon ogame est un jeu de guerre et on a beau investir dans les vaisseaux, on court toujours un risque de se les faire mangés, surtout quand on a pas trop le temps de s'en occuper...
Le bunker vous l'aurez compris, est surtout là pour protéger une flotte plus que des ressources, car une flotte représente en général beaucoup plus de ressources en champ de débris que n'importe quelle quantité de ressources brutes entreposés sur votre planète.
C'est donc pour protéger une flotte que le bunker existe le plus souvent, notre objectif sera donc de déterminer comment bâtir un bunker pour qu'il remplisse cette fonction de la manière la plus optimale.
Vous êtes à bloc, vous sentez que vous êtes faits pour construire un bunker, que votre technique de jeu et votre implication dans le jeu vous indique cette voie. Vous êtes prêt à passer des tonnes de ressources pour ca, c'est bien. Mais bon lasers légers, plasmas, boucliers, vous êtes un peu perdus dans tout ca...
Alors analysons un peu ce qu'on nous propose de construire...
Note :
Ces 4 unités n'infligeront jamais, même en quantité infinie, de dégats à une ou plusieurs Etoiles de la Mort. En effet, il faut que le tir soit supérieur à 1% de la valeur du bouclier d'un vaisseau pour qu'il soit pris en compte.
Bon ca en fait du choix tout ca, mais du calme ca sert à rien de s'inquiéter le petit manuel est toujours là.
Car le bunker est soumis aux dures lois d'ogame. Et il faut savoir que les combats d'ogame possède une grande loi : lors d'un combat, chaque unité tire au hasard sur l'unité adverse. En d'autres termes tout se résume en probabilité.
Notre bunker dans son rôle se doit de préserver votre flotte. Il faut savoir que pour la préserver pas besoin qu'il vous fasse gagner le combat face à une flotte supérieure à la votre. Il suffit juste que la rentabilité de votre potentiel ennemi soit nulle et même négative. Et afin de baisser la rentabilité de votre flotte il faut que votre défense inflige le maximum de dégats.
Ainsi les unités de défenses sont réparties en 2 groupes :
les tampons, unités dont l'objectif est non pas d'infliger des dégats, mais d'en subir à la place des unités plus importantes dotées d'une grosse force de frappe.
Le tampon doit par nature encaisser les tirs. Il ne nécéssite donc pas de posséder une force de frappe importante, et pas besoin non plus qu'il soit résistant. Afin qu'il soit efficace, il faut qu'il soit en très grand nombre. En effet, il faut qu'un maximum de tir adverse soit dirigé vers les tampons pour protéger les armes lourdes. Par déduction le laser léger et le lanceurs de missiles sont les défenses les plus adaptées pour endosser le rôle de tampon.
Les armes lourdes doivent être efficaces et résistantes en petit nombre car sont souvent très chères. Le lanceur de plasmas est donc le meilleur moyen d'avoir des armes lourdes, car ne subissant aucun Rapid Fire. Il permet aussi de détruire 1 coup sur 2 un VB et peut faire face à des bombariders ou des destructeurs.
En résumé, je conseille de construire des lanceurs de missiles, des lasers légers et des lanceurs de plasmas.